Aides financières

Pour les apprentis et employeurs

Chez CFA Academos, nous vous guidons pour choisir le mode de financement le plus adapté à votre situation et à votre projet professionnel.

Selon le programme que vous souhaitez suivre, différentes options peuvent être envisagées : CPF, financement par un OPCO, alternance en contrat d’apprentissage ou encore

formation professionnelle classique.

Le statut que vous aurez dépendra de la modalité choisie : apprenant en alternance ou stagiaire en formation professionnelle.

L’inscription est entièrement gratuite, sans frais administratif ni coût pour les tests de sélection.

Le contrat d’apprentissage

Les jeunes de 16 à 29 ans peuvent conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise, devenant ainsi apprenant salarié au sein de la structure.

Vous bénéficiez alors des droits et obligations d’un salarié classique.

La formation est entièrement prise en charge par l’OPCO, sans coût pour vous ni pour l’entreprise.

En parallèle, vous percevez une rémunération mensuelle calculée en
pourcentage du SMIC, qui dépend de votre âge et du niveau de la formation suivie.

L’entreprise peut également être éligible à certaines aides financières liées à l’embauche d’apprentis.

Il n’existe pas de limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage si vous êtes travailleur handicapé ou sportif de haut niveau.

Le stagiaire en formation professionnelle

Si vous ne concluez pas de contrat avec une entreprise, votre formation peut être financée par différents dispositifs :votre Compte Personnel de Formation (CPF), la Région Sud, France Travail, ou encore par un financement personnel.

Selon votre situation, la rémunération peut être versée par France Travail, en fonction de vos droits, ou par la Région Sud si la formation est financée régionalement.

Pour connaître les financements elligibles, contactez France Travail (plus de 18 ans) votre Mission Locale (moins de 26 ans), ou CEDIS pour les allocataires du RSA.

Après la validation de votre projet professionnel, une fiche de prescription sera émise et devra nous être transmise pour finaliser l’inscription.

Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez rejoindre l’une de nos formations POEI  ou POEC. Votre préformation est entièrement financée par l’OPCO. Selon votre situation, France Travail peut également vous verser une rémunération mensuelle. Pour accéder à cette préparation, il est nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi.

Il est également possible de financer votre formation par vos propres moyens. Pour connaître le coût précis de chaque programme, consultez nos formations .

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est destiné aux salariés et permet d’accumuler des droits financiers à utiliser pour suivre des formations, jusqu’à un plafond de 5 000 €. Une grande partie de nos programmes chez CFA Academos est éligible au CPF. Vous pouvez consulter vos droits et gérer vos formations directement via votre compte personnel en ligne ici :  https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un financement régional, contactez votre Mission Locale (moins de 26 ans), France Travail (18 ans et plus) ou CEDIS pour les allocataires du RSA. Une fois votre projet professionnel validé, une fiche de prescription vous sera délivrée et devra nous être transmise pour finaliser votre inscription.

Pour connaître vos droits au financement de votre formation et à une éventuelle indemnisation, prenez contact avec votre conseiller France Travail au 3949. France Travail peut vous demander un devis du coût de la formation. Nos équipes peuvent vous le fournir facilement : il vous suffit de nous contacter ici ils doivent pouvoir cliquer sur nous contacter.

Simulateur rémunération et aides employeurs

Vous souhaitez connaître le coût réel d’un contrat en alternance ou les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’employeur ?
Utilisez le simulateur officiel mis à disposition par le gouvernement.